Bonjour

…Chez Olga Papp, ne vous méprenez pas, hétéroclite ne signifie pas décousu. Cette punk tirée à quatre épingles a tous les tours dans son sac. Rien d’étonnant, ses coups de cœur lui ont fait emprunter tous les détours de la couture et du costume : du grand couturier Louis Féraud au cinéma d’Aki Kaurismaki, du Cirque Baroque à la pub Ikéa, de la chanteuse Rokia Traore à la rue d’Ici Même. . (…) Sa spécialité ? Tisser votre univers à partir d’un texte, un scénario, une discussion… Et s’il faut broder un peu – pourquoi pas ? – mais ne jamais perdre le fil…

BIOGRAPHIE

Née à Paris en 1967, Olga Papp part sur les traces de ses parents tailleurs pour la haute couture, elle sait très tôt qu’elle se dirigera vers les métiers du textile.

Elle étudie pendant 6 années le modélisme, la coupe par tracé gradation, la technologie des tissus, l’histoire du costume, le stylisme, la décoration textile, le montage… aux cours Fleury Delaporte, au Lycée spécialisé Albert de Mun et à la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne.
  
En 1987, elle fait partie des élèves sélectionnés au concours Dior, à celui de la Chambre Syndicale de la Couture et au Salon des Jeunes Stylistes à Hyères.
  
Elle devient membre de l’Institut de la Mode de Marseille, de 1991 à 1993, ce qui lui permet de présenter deux collections au Salon du Prêt-à-Porter de Paris, d’exposer et vendre aux Galeries Lafayette, à la Maison des Arts et de l’Artisanat de Marseille. En parallèle, elle dessine des modèles pour Cokatoo, Tendre Cousine, Noir c’est Noir.
  
De 1993 à 1996, elle intègre l’entreprise Post où elle crée des collections essentiellement en lycra qui se commercialisent dans toute la France. 
  
En 1997, lors d’une exposition à l’Espace des Blancs Manteaux, elle crée avec Véronique Marbot les costumes pour Andromaque mis en scène par Frédéric Hamerlack. Cette expérience l’oriente définitivement vers le métier de costumière. 
  
Depuis, elle a collaboré et travaillé pour des compagnies diverses comme Le Cirque Baroque, Les Noëls en scène, l’Opéra de Lyon, Les Déménageurs Associés, L’Arbre à Nomades, Black, Blanc, Beur, les Krilati… ainsi que pour quelques films et publicités. Elle est nominée aux lutins d’or du court-métrage en 2011 pour les costumes d’Une pute et un poussin de Clément Michel.

L’imaginaire fantasque d’Olga Papp se traduit par des constructions artisanales complexes, obtenues par des volumes et des déformations, dans un esprit ludique, poétique et raffiné.

Ses qualités de technicienne du costume lui permettent de s’évader sans contrainte et d’explorer tous types de matériaux : mousse, papier, latex, plastique, résine, plastiforme, toile gommé, osier… Elle utilise aussi des matières plus nobles qu’elle trempe dans d’étonnants bains de teintures et patine au besoin les tissus.
  
Son atelier devient parfois un véritable laboratoire… On y croise des faux ventres, des corps surdimensionnés, d’énormes couvre-chefs, des casques futuristes, des costumes de clown, des perruques en papier, des costumes de marionnettes, mais aussi des robes vaporeuses, des pourpoints travaillés, des fraises Henri IV, des pantalons à ponts, des costumes ethniques…
  
Ses costumes mettent l’accent sur le caractère et le statut de chaque personnage, respectent les mouvements des comédiens, pour donner vie au rôle.

Parallèlement à ses créations, Olga Papp est chef-habilleuse à la Cité de la Musique depuis sa création, à Pleyel puis la Philharmonie de Paris.

Depuis 2020, elle est responsable du département costume et habillage du théâtre Mogador chez Stage Entertainment France où elle dirige l’atelier costume et l’équipe habillage pour le Spectacle le Roi Lion (effectif de 30 personnes).

CURRICULUM VITAE

Sur les traces de mes parents tailleurs pour la haute couture, qui m’ont transmis leurs savoirs, je me suis très tôt dirigée vers les métiers du textile. J’ai suivi des études pour devenir styliste modéliste pendant 10 ans et créé ma propre marque avant de faire une rencontre en 1997 à l’Espace des Blancs Manteaux qui me fera m’orienter radicalement vers les métiers du spectacle.

Durant mes études et mon parcours, j’ai développé différentes techniques tel que, la coupe par moulage, la réalisation de patrons homme/femme, le montage industriel et la couture floue, le Plastazote pour les gros volumes, le lycra pour le confort, le tailleur haute couture pour les costumes d’époque, les patines pour le vieillissement, les teintures, le latex, la mousse…

Mes qualités de technicienne du costume me permettent de m’évader sans contrainte et d’explorer tous types de matériaux.

Mon travail est remarqué en 2011 aux «Lutins du court métrage» dans la catégorie «meilleur créateur costume» pour le film de Clément Michel.

• FORMATIONS ET DIPLÔMES •

1991 Chambre des Métiers – Stage de gestion d’entreprise

1990-1991 Diplôme de Styliste modéliste à la Chambre Syndicale de la Haute Couture Parisienne

1987 Sélections aux concours Dior, de la Chambre Syndicale de la Couture et au Salon des Jeunes Stylistes à Hyères

1987-1990 Diplôme de styliste des Cours Fleury Delaporte

1984 Stages et formation chez Louis Féraud, Jacques Esterel, haute couture, Nelly Rodi, styliste, Alexandre Papp tailleur

1984/1986 BEP Mesure et Création floue ( Lycée Technique Albert de Mun )

• NOMINATION •

2011 Nomination aux « LUTINS DU COURT MÉTRAGE » catégorie meilleur créateur costume pour UNE PUTE ET UN POUSSIN un film de Clément Michel, nominé aux César 2011

• EXPOSITION •

2018 exposition au MUSÉE NATIONAL DU COSTUME DE MOULIN à l’exposition « CONTES DE FEE ». 3 costumes créés et réalisés pour Motordu de PEF édition d’un catalogue d’exposition.

• EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE •

De 1997 à aujourd’hui : Chef Costumière, Chef habilleuse, intermittente du spectacle. Création, stylisme, coupe et réalisation de costumes et d’accessoires, encadrement d’équipes et stagiaires.

ACTUELLEMENT : Responsable du département costume et habillage du théâtre Mogador chez Stage Entertainment France.

Depuis 2020 Direction de l’atelier costume et de l’équipe habillage pour le Roi Lion ( équipe de 30 personnes ).

2020/2019 Direction de l’atelier costume et de l’équipe habillage pour Ghost et création des costumes Gold pour les 100 ans de Mogador.

• Création et réalisation •


THÉATRE

• Conception, création et réalisation •

2020 ROKIA TRAORE interprète Miriam Makeba, mise en scène Rokia Traoré pour le Théâtre du Chatelet
2020/2022 Direction de l’atelier costume et de l’équipe habillage pour le Roi Lion ( équipe de 30 personnes )
2019 CIE DU TONNERRE : INVISIBLE, mise en scène Thibaut Garçon.
2018 Cie LIGNE 9 Théâtre mises en scène Natascha Rudolf. Réalisation d’une quarantaine de costumes à la MC93
2018/2016 LES ARCHETS A BABORD : L’histoire du soldat  de Stravinsky/Ramuz, mise en scène Bruno Dubois
2016 LA REINE BLANCHE : A CONTRE VOIX, mise en scène Nathalie Martinez
2015 et 2012 Cie LIGNE 9 Théâtre : PRAXIS,  adaptation des textes d’Aristophane, réalisation de costumes avec l’atelier
des femmes de la Noue et IPHIGÉNIE de Racine, mises en scène Natascha Rudolf. Réalisation d’une quarantaine de costumes avec l’école de costume de Sartrouville encadrement d’une classe de DMA pour la réalisation des patines et d’imprimés
2015-1998 LES DÉMÉNAGEURS ASSOCIÉS, mises en scène Jean-Louis Crinon notamment :
BRASIER, SPLATCH, UBU ROI d’Alfred Jarry, LA LOCANDIERA, LES RUSTRES de Goldoni, LA TEMPÊTE de Shakespeare,
LE BOURGEOIS GENTILHOMME de Molière, LE MARIAGE DE FIGARO de Beaumarchais, NASREDDINE de Jihad Darwiche
2014/2010 CIE INEXTENSO93 mises en scène Catherine Dubois TUMULTES, C’EST MOI QUI DÉCIDE
2002 Cie HERCUB : FAUX FUYANT de Steven Diez, mise en scène Michel Burstin
2000 Cie ZEBULON : LA NUIT DES ROIS, mise en scène Ludovic Pacot-Grivel
1999 Cie CATHERINE BRIEUX : PARDON PLATON, mise en scène Catherine Brieux

• Chef costumière •

2002 OPERA DE LYON : L’IVROGNE CORRIGE de Gluck, mise en scène Adriano Sinivia Réalisation de costumes et faux ventres création — Costumes Enzo Iorio
1998 Cie DU HIEROPHANTE : ANDROMAQUE, mise en scène Frederick Hamerlack — Costumes véronique Marbot


CIRQUE/ARTS DE LA RUE

• Conception, création et réalisation •

2017 LES KRILATI : LA NUIT DE WALPURGIS Mise en scène Caroline Siméon
2016/2012 GROUPE ICI MEME PARIS : Séries, 60 mn AIRPOST Saison 2, 3 et 4 et Qui décide du sens du vent. Réalisateurs Éric Ménard et Marc Etc
2014/2010 LES KRILATI : RACINES Mise en scène Caroline Siméon et Rocco Le Flem, Christophe Gauzeran, LE CABARET K et J’ARRIVE, mises en scène Caroline Siméon
2006 Cie CARNABOULE : CARNA, mise en scène Cathy Dubois
2004/2005 L’ARBRE A NOMADES : TAGADAGADA, mise en scène Bruno Eckert
1998 Cie KALEIDO : mise en scène Armelle Hédin

• Cheffe costumière •

2002/1999 CIRQUE BAROQUE : NINGEN, FRANKENSTEIN et TROIE, mises en scène Agustine Letelier. Costumes d’Enzo Lorio, assistante d’Enzo Lorio.


DANSE/SPECTACLES MUSICAUX

• Conception, création et réalisation •

2020/2019 Direction de l’atelier costume et de l’équipe habillage pour Ghost et création des costumes Gold pour les 100 ans de Mogador.
2015 SANS LE SAVOIR ( danse hip hop ) chorégraphie Messaoud Azerou, réalisation de costumes lumineux
2014/2016 ROKIA TRAORE : création et réalisation des robes de concert
2012/2010 : KOOGAN LE KORRIGAN Comédie Musicale Rock, mise en scène I. Renard et JC Lheureux Arrezo production
2007 PHIPHI, musique d’Henri Christiné, livret de Albert Willmetz, mise en scène Pépito Albaladejo — A&R Productions:
2005/2006 LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS de Jules Verne et LA TETE DANS LES ÉTOILES : Encadrement d’un atelier de 10 personnes, conception et transformation de 150 costumes LNSprod
2004/2002 COMPAGNIE BLACK BLANC BEUR : chorégraphies Christine Coudun. Stylisme sur les pièces SHUFFLE, BREAK QUINTET, SI JE T’M
2007 LA PHASE T ( danse hip hop )
2003 LES CINQ DE CŒUR mise en scène Marc Locci


JEUNE PUBLIC

• Conception, création et réalisation •

2017/2016 Cie IN EXTENSO : L’ôtre belle, mise en scène Catherine Dubois
2016 Cie TERRAQUEE : PI , mise en scène Guillaume Vanthof — Costumes et peinture décors 
2013 et 2012 Cie TECEM : SALIDAS et PINOCCHIO, mises en scène de Caroline Weiss
2008 THÉÂTRE DU REGAIN : LA PRINCESSE ET L’HOMME SANS CŒUR, mise en scène de Jean Pierre Rigaud
2006/2000 Cie ADELE ET JULES : mises en scène de G. Vanthof — Costumes et d’une partie du décor de LA FONTAINE et de ADELE ET JULES AU FAR WEST
2004 Cie TROLL : DESTINATION DANIEL, mise en scène de Thierry Robard
2003/2001 Cie DU MÉTAPHORE : mises en scène de Philippe Calmon pour COMME UN POISSON DANS L’EAU, DOCTEUR JECKIL ET MISTER HIDE et L’HOMME À LA TÊTE D’ÉLÉPHANT
2002 Cie TROTOBAS : concept et fabrication de costumes et masques pour échassiers avec utilisation de latex, de mousse et de résine
1999 CONSERVATOIRES DE RAMBOUILLET : conception de 60 costumes pour enfants
1998 LE COIFFE THÉÂTRE : conception d’une robe avec traitement de matières, teinture patine décoration textile

• Animation d’ateliers •

2014/2007 ATELIER DU THÉÂTRE DE LA NOUE : animation d’un atelier de création avec 13 personnes, pour concevoir et réaliser les costumes de théâtre des enfants du quartier à Montreuil
2014/2013 : animation d’ateliers « Autour d’un métier et d’une histoire », réalisation de costumes avec des classes de CP,
encadrement de 25 enfants


CINÉMA

2021 NORMALE film Olivier Badinet : réalisation d’après croquis des ailes d’Etienne, créateur costume Fred Cambier— Production Haut et Court ( sortie 2023 )
2020 LES ÉQUILIBRISTES film de Perrine Michel
2016/2017 JOUR J de Reem Kherici : réalisation de costumes en mousse pour bal costumé — Mandarin production
2015 JUILLET ET AOUT de Diastème : réalisation de patines pour Fred Cambier — Karé production
2015 MARS de Martin Douaire : réalisation d’un cosmonaute pour Clara Lyonnet — Yukunkun Productions
2013 UN FRANçAIS de Diastème : réalisation de patines pour Fred Cambier — Karé production
2011 LE HAVRE Aki Kaurismäki : patines de costumes pour le créateur costumier Fred Cambier
2008 UNE PUTE ET UN POUSSIN un film de Clément Michel — Sombrero production/CANAL+ avec la chanteuse Yelle : création et réalisation de 2 costumes et accessoires de poussin en plastazote, nominé aux César 2011, nomination « LES LUTINS DU COURT MÉTRAGE » catégorie : meilleur créateur costume
2002 TONTAINE ET TONTON de Tonie Marshall : assistante costumière de Corinne Leflem, réalisation et création de costumes pour Emmanuelle Devos/Agat Film
2000 ON APPELLE ÇA LE PRINTEMPS d’Hervé Le Roux : assistante costumière de Corinne Leflem — Agat Film


TÉLÉVISION/CLIP

2018 C8 Serie ACCES: réalisation de costumes Power Rangers pour les rôles principaux — CALT production
2017 CANAL+ : création et réalisation de supers héros DC comics/STUDIO BAGEL pour Antoine de Caunes
2015 OPERA d’Alex Prager : couturière/habilleuse pour Fred Cambier/Slow Dance Production
2013 LES LASCARS : réalisation de costume super héros Kikass pour Clara Lyonnet— Manny Films
2013 NAPOLEON (pilote 3 épisodes) d’Eric Fraticcelli : location, réalisation de costumes, chef costumière et chef habilleuse pour Emmanuelle Belkadi — Image et Compagnie
2009/010 ACTION DISCRÈTE, LE REVERS DE LA CAGOULE de Cyril Tellenne et Maxime Charden : assistante couture et costumes dans l’atelier dirigé par Stéphanie Angebert.
Habilleuse sur les tournages et les émissions — CANAL+ :
2008/2009 7 JOURS AU GROLAND : création et réalisation de costumes de personnages pour les séquences d’actualité — CANAL+
2004 MISTER CHOINGUE de Sébastien Fau : réalisation des costumes de personnages en pâte à modeler — CANAL +
2003 GIGN de Raba : création et réalisation d’un monsieur muscle en tissu et accessoires GLAZ’ART
2000 ALI BABA (clip): assistante costumière de Fred Cambier — Production LE VILLAGE
1999 IVRE MORT POUR LA PATRIE du Professeur Choron (30 mn) : assistante costumière de Fred Cambier et Corinne Leflem — Production LE VILLAGE/CANAL+


PUBLICITÉ

2019 PUB SCODA : réalisation d’une coiffe d’indien Mahori d’après le stylisme de Fred Cambier Prod Henry
2018 PUB ORANGE : patine et vieillissement de 8 panoplies du rôle d’après le stylisme de Fred Cambier Prod Henry
2017 PUB marque de cosmétique bio: réalisation d’une robe Loie Fuller/RE Birth Production
2016 CETELEM : réalisation de costumes pour Fred Cambier — production Henry de CZAR
2013 IKEA d’Olivier Badinet : réalisation de costumes en mousse avec Fred Cambier
2008/2010 TOUR DE FRANCE 2008 : réalisation de têtes de diables et paires de mains en plastazote Maracoudja/Le Faillitaire
2007 MAC DONALD : création des costumes pour la Convention Alice
2002 SIGNAL : réalisation d’une dent en plastazote et slastiss dans l’atelier PIC et POC/Gang Film
2002 AXE : réalisation d’un costume de vilain et d’un super héros ( latex ) atelier PIC et POC/Gang Film


• Habillage •

2020/1997 PHILHARMONIE DE PARIS – CITE DE LA MUSIQUE – SALLE PLEYEL : chef habilleuse sur tous les concerts amplifiés, la danse les opéras….

2017/2015 DANSE AVEC LES STARS : habilleuse

• Stylisme et Modélisme •

2017 réalisation d’un veste pour Jean-Luc Mélenchon
2017 réalisation et création de costume de marié
1997/1995 Création et réalisation de collections personnelles OLGA PAPP
1997 Réalisation d’une collection SM pour Extasia, mise en place d’ateliers de fabrication avec les détenues de Marseille.
1993/1991 Styliste modéliste pour POST - styliste, patronnière, gestion des commandes et des stocks, gestion d’atelier.
1992/1991 Styliste pour COKATOO, TENDRE COUSINE, NOIR C’EST NOIR
1992 Création de l’entreprise OLGA PAPP – création et réalisation des collections, gestion, distribution au « Salon du prêt-à-porter », Galeries Lafayette. Ventes en France et à l’étranger
1991 MAGINEM pour Apple : décoratrice textile


Langues : Anglais lu, parlé niveau B1
Logiciels Regie Spectacle et TIS
Maitrise Excel