Bonjour

…Chez Olga Papp, ne vous méprenez pas, hétéroclite ne signifie pas décousu. Cette punk tirée à quatre épingles a tous les tours dans son sac. Rien d’étonnant, ses coups de cœur lui ont fait emprunter tous les détours de la couture et du costume : du grand couturier Louis Féraud au cinéma d’Aki Kaurismaki, du Cirque Baroque à la pub Ikéa, de la chanteuse Rokia Traore à la rue d’Ici Même. . (…) Sa spécialité ? Tisser votre univers à partir d’un texte, un scénario, une discussion… Et s’il faut broder un peu – pourquoi pas ? – mais ne jamais perdre le fil…

BIOGRAPHIE

Elle étudie pendant 6 années le modélisme, la coupe par tracé gradation, la technologie des tissus, l’histoire du costume, le stylisme, la décoration textile, le montage… aux cours Fleury Delaporte, au Lycée spécialisé Albert de Mun et à la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne.

En 1987, elle fait partie des élèves sélectionnés au concours Dior, à celui de la Chambre Syndicale de la Couture et au Salon des Jeunes Stylistes à Hyères.

Elle devient membre de l’Institut de la Mode de Marseille, de 1991 à 1993, ce qui lui permet de présenter deux collections au Salon du Prêt-à-Porter de Paris, d’exposer et vendre aux Galeries Lafayette, à la Maison des Arts et de l’Artisanat de Marseille. En parallèle, elle dessine des modèles pour Cokatoo, Tendre Cousine, Noir c’est Noir.

De 1993 à 1996, elle intègre l’entreprise Post où elle crée des collections essentiellement en lycra qui se commercialisent dans toute la France.

En 1997, lors d’une exposition à l’Espace des Blancs Manteaux, elle crée avec Véronique Marbot les costumes pour Andromaque mis en scène par Frédéric Hamerlack. Cette expérience l’oriente définitivement vers le métier de costumière.

Depuis, elle a collaboré et travaillé pour des compagnies diverses comme Le Cirque Baroque, Les Noëls en scène, l’Opéra de Lyon, Les Déménageurs Associés, L’Arbre à Nomades, Black, Blanc, Beur, les Krilati… ainsi que pour quelques films et publicités. Elle est nominée aux lutins d’or du court-métrage en 2011 pour les costumes d’Une pute et un poussin de Clément Michel.

L’imaginaire fantasque d’Olga Papp se traduit par des constructions artisanales complexes, obtenues par des volumes et des déformations, dans un esprit ludique, poétique et raffiné.

Ses qualités de technicienne du costume lui permettent de s’évader sans contrainte et d’explorer tous types de matériaux : mousse, papier, latex, plastique, résine, plastiforme, toile gommé, osier… Elle utilise aussi des matières plus nobles qu’elle trempe dans d’étonnants bains de teintures et patine au besoin les tissus.

Son atelier devient parfois un véritable laboratoire… On y croise des faux ventres, des corps surdimensionnés, d’énormes couvre-chefs, des casques futuristes, des costumes de clown, des perruques en papier, des costumes de marionnettes, mais aussi des robes vaporeuses, des pourpoints travaillés, des fraises Henri IV, des pantalons à ponts, des costumes ethniques…

Ses costumes mettent l’accent sur le caractère et le statut de chaque personnage, respectent les mouvements des comédiens, pour donner vie au rôle.

Parallèlement à ses créations -elle est notamment la partenaire fidèle de Natasha Rudolf et Mark Etc pour la scène, Fred Cambier et Olivier Babinet pour le cinéma, Olga Papp est responsable du département costumes/habillage à la Cité de la Musique depuis sa création, à Pleyel puis la Philharmonie de Paris.

De 2020 à 2022, elle est responsable du département costume et habillage du théâtre Mogador où, notamment, elle dirige l’atelier costume et l’équipe habillage pour le Roi Lion (effectif de 30 personnes).

En 2022 et 2023, elle réalise les répliques de maillots vintages pour Lionel Messi. Après avoir été cheffe costumière sur Meurtre à Saint-Malo, elle collabore avec Netflix pour des spectacles en immersion et Midnight/Production pour des reconstitutions de costumes d’époque pour le Château de Versailles.

CURRICULUM VITAE

CRÉATRICE • CHEF COSTUMIÈRE • CHEF-D ATELIER
RESPONSABLE DE DÉPARTEMENT COSTUME HABILLAGE
30 ANNÉES D’EXPERIENCES

• DOMAINE DE COMPÉTENCE •

Création et technique
Création de costume et recherche historique, Stylisme, Dessin, Modélisme, Patronage homme/femme, Coupe, montage industriel ou haute couture, couture floue, tailleur, costume d’époque et contemporain, Techniques du lycra, patines et ennoblissement, teintures, latex, la mousse, Plastazote …
Prise de mesure et essayages. Ressource artisans et fournisseurs Recherche et achat de costume alliant l’Eco-responsabilité.


Direction d’équipe et d’atelier
Gestion et encadrement d’équipe et de stagiaires, recrutement, entretien individuel, organisation du travail en atelier, mettre en valeur les compétences.
Accompagner les équipes pour le réglage des essayages et l’organisation du travail pour une meilleure rentabilité, ergonomie des postes de travail.
Écriture des conduites, Dépouillement de scénario. Élaboration des plannings sur TIS /RS ou Excel.

Gestion
Gestion et élaboration de budgets costume, comptabilité choix et achats des matières.
Gestion des stocks, inventaire et réassorts

• FORMATIONS ET DIPLÔMES •

1991 Chambre des Métiers – Stage de gestion d’entreprise

1990-1991 Diplôme de Styliste modéliste à la Chambre Syndicale de la Haute Couture Parisienne

1987 Sélections aux concours Dior, de la Chambre Syndicale de la Couture et au Salon des Jeunes Stylistes à Hyères

1987-1990 Diplôme de styliste des Cours Fleury Delaporte

1984 Stages et formation chez Louis Féraud, Jacques Esterel, haute couture, Nelly Rodi, styliste, Alexandre Papp tailleur

1984/1986 BEP Mesure et Création floue ( Lycée Technique Albert de Mun )

Transmission des savoirs Sur les traces de mes parents tailleurs pour la haute couture, qui m’ont transmis leurs techniques de maître tailleur haute couture.
Langues : Anglais lu, parlé niveau B1

• NOMINATION •

2011 Nomination aux « LUTINS DU COURT MÉTRAGE » catégorie meilleur créateur costume pour UNE PUTE ET UN POUSSIN un film de Clément Michel, nominé aux César 2011

1987 Sélections aux concours Dior, de la Chambre Syndicale de la Couture et au Salon des Jeunes Stylistes à Hyères

• EXPOSITION •

2018 exposition au MUSÉE NATIONAL DU COSTUME DE MOULIN à l’exposition « CONTES DE FEE ». 3 costumes créés et réalisés pour Motordu de PEF édition d’un catalogue d’exposition.

• EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE •

De 1997 à aujourd’hui : Créatrice costumière, Chef Costumière, Chef habilleuse, Chef d’atelier.

Actuellement
Responsable des départements costumes et habillage sur Stranger Things the expérience Netflix/Fever Production (fin juillet 2023)

Responsable des départements costumes et habillage du théâtre Mogador et de la Philharmonie de Paris.

2022/2020 Direction de l’atelier costume et de l’équipe habillage pour le Roi Lion (équipe de 30 personnes)
2020/2019 Direction de l’atelier costume et de l’équipe habillage pour Ghost et création des costumes Gold pour les 100 ans de Mogador.
2019/1998 Chef du département habillage costume à la Philharmonie de Paris
2020/1997 PHILHARMONIE DE PARIS – CITE DE LA MUSIQUE – SALLE PLEYEL : chef habilleuse direction et embauche des équipes

• Création et réalisation •


THÉÂTRE

• Conception, création et réalisation •Cheffe costumière

2023MIDNIGHT PREMIERE , Créatrice et chef costumière reconstitution costume époque pour événements Versailles
2023/2009 CIE INEXTENSO93 , Créatrice et chef costumière sur les mises en scène Catherine Dubois
2022 AGENCE MURDER LES LIAISONS DANGEREUSES patronage et fabrication de costume XVIII
2020 ROKIA TRAORE interprète Miriam Makeba, mise en scène Rokia Traoré pour le Théâtre du Chatelet
2019 CIE DU TONNERRE : INVISIBLE, mise en scène Thibaut Garçon.
2018 Cie LIGNE 9 Théâtre mises en scène Natascha Rudolf. Réalisation d’une quarantaine de costumes à la MC93
2018/2016 LES ARCHETS A BABORD : L’HISTOIRE DU SOLDAT DE Stravinsky/Ramuz, mise en scène Bruno Dubois
2016 LA REINE BLANCHE : A CONTRE VOIX, mise en scène Nathalie Martinez et Elisabeth Bouchaud
2015 et 2012 Cie LIGNE 9 Théâtre : PRAXIS, IPHIGENIE mises en scène Natascha Rudolf.
2015-1998 LES DÉMÉNAGEURS ASSOCIÉS, Créatrice et chef costumière sur les mises en scène de Jean-Louis Crinon
2002 Cie HERCUB : FAUX FUYANT de Steven Diez, mise en scène Michel Burstin
2002 OPERA DE LYON : L’IVROGNE CORRIGE de Gluck, mise en scène Adriano Sinivia — Costumes Enzo Iorio
2000 Cie ZEBULON : LA NUIT DES ROIS, mise en scène Ludovic Pacot-Grivel théâtre du Bélier
1999 CONSERVATOIRES DE RAMBOUILLET : conception de 60 costumes pour enfants
1999 Cie CATHERINE BRIEUX : PARDON PLATON, mise en scène Catherine Brieux
1998 Cie DU HIEROPHANTE : ANDROMAQUE, mise en scène Frederick Hamerlack

DANSE/SPECTACLES MUSICAUX

•Conception, création et réalisation •Cheffe costumière •

2022/2020 Direction de l’atelier costume et de l’équipe habillage pour le Roi Lion ( équipe de 30 personnes ) création des costumes des ouvreurs et ouvreuses. Préparation des promotions TV.
2020/2019 Direction de l’atelier costume et de l’équipe habillage pour Ghost et création des costumes Gold pour les 100 ans de Mogador.
2015 SANS LE SAVOIR ( danse hip hop ) chorégraphie Messaoud Azerou, réalisation de costumes lumineux
2014/2016 ROKIA TRAORE : création et réalisation des robes de concert
2012/2010 : KOOGAN LE KORRIGAN Comédie Musicale Rock, mise en scène I. Renard et JC Lheureux Arrezo production
2007 PHIPHI, musique d’Henri Christiné, livret de Albert Willmetz, mise en scène Pépito Albaladejo — A&R Productions:
2005/2006 LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS de Jules Verne et LA TETE DANS LES ÉTOILES : Encadrement d’un atelier de 10 personnes, conception et transformation de 150 costumes LNS prod
2004/2002 COMPAGNIE BLACK BLANC BEUR : chorégraphies Christine Coudun
Stylisme sur les pièces SHUFFLE, BREAK QUINTET, SI JE T’M
2007 LA PHASE T ( danse hip hop )
2003 LES CINQ DE CŒUR mise en scène Marc Locci

CINÉMA

2022 BANLIEUZARDS 2 fabrication et répliques de costumes pour Hyat Luszpinski Film Banlieusards 2 — Les films Velvet
2021 NORMALE film Olivier Badinet : réalisation d’après croquis des ailes d’Etienne, créateur costume Fred Cambier— Production Haut et Court
2020 LES ÉQUILIBRISTES film de Perrine Michel chef costumière création et réalisation des costumes Chef costumière
2016/2017 JOUR J de Reem Kherici : réalisation de costumes en mousse pour bal costumé — Mandarin production
2015 JUILLET ET AOUT de Diastème : réalisation de patines pour Fred Cambier — Karé production
2015 MARS de Martin Douaire : réalisation d’un cosmonaute pour Clara Lyonnet — Yukunkun Productions
2013 UN FRANÇAIS de Diastème : réalisation de patines pour Fred Cambier — Karé production
2011 LE HAVRE Aki Kaurismäki : patines de costumes pour le créateur costumier Fred Cambier
2008 UNE PUTE ET UN POUSSIN de Clément Michel chef costumière création et réalisation — Sombrero production/CANAL+
2002 TONTAINE ET TONTON de Tonie Marshall : assistante chef costumière de Corinne Leflem — Agat Film
2000 ON APPELLE ÇA LE PRINTEMPS d’Hervé Le Roux : assistante chef costumière de Corinne Leflem — Agat Film

TÉLÉVISION/CLIP

2022 MEURTRE A ST MALO 2 chef costumière achat location fabrication — QUAD DRAMA
2019 CANAL + chef costumière réalisation de costume pour le lancement de la série Crossing Swords — CANAL+
2018 C8 Série ACCES: réalisation de costumes Power Rangers pour les rôles principaux pour Cecile Guyot — CALT production
2017 CANAL+ : chef costumière création et réalisation de supers héros DC comics/STUDIO BAGEL pour Antoine de Caunes
2015 OPERA d’Alex Prager : costumière pour Fred Cambier/SLOW DANCE Production
2013 LES LASCARS : réalisation de costume super héros Kikass pour Clara Lyonnet— MANNY FILMS
2013 NAPOLEON (pilote 3 épisodes) d’Eric Fraticcelli : chef costumière/ habilleuse, pour Emmanuelle Belkadi — IMAGE ET COMPAGNIE
2009/2011 ACTION DISCRÈTE, LE REVERS DE LA CAGOULE de Cyril Tellenne et Maxime Charden : assistante couture et costumes de Stéphanie Angebert.

Habilleuse sur les tournages et les émissions — CANAL+ :
2008/2009 7 JOURS AU GROLAND : création et réalisation de costumes de personnages pour les séquences d’actualité — CANAL+
2004 MISTER CHOINGUE de Sébastien Fau : chef costumière réalisation des costumes de personnages en pâte à modeler — CANAL +
2003 GIGN de Raba : création et réalisation de costumes — GLAZ’ART
2000 ALI BABA (clip): assistante costumière de Fred Cambier — Production LE VILLAGE
1999 IVRE MORT POUR LA PATRIE de Choron : assistante costumière de Fred Cambier et Corinne Leflem — Production LE VILLAGE/CANAL+

PUBLICITÉ

2022 PUB ADIDAS COUPE DU MONDE 2022 Réplique de maillots vintages pour Lionel Messi — HOTEL PARTICULIER
2019 PUB SCODA : réalisation de coiffes d’indien Mahori d’après le stylisme de Fred Cambier —Prod Henry
2018 PUB ORANGE : patine et vieillissement de 8 panoplies du rôle d’après le stylisme de Fred Cambier —Prod Henry
2017 PUB VELADA : chef costumière réalisation d’une robe Loie Fuller—RE Birth Production
2016 CETELEM : réalisation de costumes pour Fred Cambier — production Henry de CZAR
2013 IKEA d’Olivier Badinet : réalisation de costumes en mousse avec Fred Cambier
2008/2010 TOUR DE FRANCE 2008 : chef costumière réalisation de têtes de diables et paires de mains en plastazote Maracoudja —Le Faillitaire
2007 MAC DONALD : création des costumes pour la Convention Alice
2002 SIGNAL : réalisation d’une dent en plastazote et slastiss dans l’atelier PIC et POC —Gang Film
2002 AXE : réalisation d’un costume de vilain et d’un super héros ( latex ) atelier PIC et POC—Gang Film

CIRQUE/ARTS DE LA RUE

• Conception, création et réalisation • Cheffe costumière •
2022 TURBUL chef costumière réalisation de costume en plastazote
2017 LES KRILATI : LA NUIT DE WALPURGIS Mise en scène Caroline Siméon
2016/2012 GROUPE ICI MEME PARIS : Séries, 60 mn AIRPOST Saison 2, 3 et 4 et QUI DÉCIDE DU SENS DU VENT Réalisateurs Éric Ménard et Marc Etc
2014/2010 LES KRILATI : RACINES Mise en scène Caroline Siméon et Rocco Le Flem, Christophe Gauzeran,
LE CABARET K et J’ARRIVE, mises en scène Caroline Siméon
2006 Cie CARNABOULE : CARNA, mise en scène Cathy Dubois
2004/2005 L’ARBRE A NOMADES mise en scène Bruno Eckert
2002/1999 CIRQUE BAROQUE : NINGEN, FRANKENSTEIN et TROIE, mises en scène Agustine Letelier assistante d’Enzo Lorio
1998 Cie KALEIDO : mise en scène Armelle Hédin

• Animation d’ateliers •
2014/2007 ATELIER DU THÉÂTRE DE LA NOUE : animation d’un atelier de création avec 13 personnes, pour concevoir
et réaliser les costumes de théâtre des enfants du quartier à Montreuil


• Habillage •

2020/1997 PHILHARMONIE DE PARIS – CITE DE LA MUSIQUE – SALLE PLEYEL : chef habilleuse sur tous les concerts amplifiés, la danse les opéras….
2017/2015 DANSE AVEC LES STARS : habilleuse

• Stylisme et Modélisme •

2017 réalisation d’un veste pour Jean-Luc Mélenchon
2017 réalisation et création de costume de marié
1997/1995 Création et réalisation de collections personnelles OLGA PAPP
1997 Réalisation d’une collection SM pour Extasia, mise en place d’ateliers de fabrication avec les détenues de Marseille.
1993/1991 Styliste modéliste pour POST - styliste, patronnière, gestion des commandes et des stocks, gestion d’atelier.
1992/1991 Styliste pour COKATOO, TENDRE COUSINE, NOIR C’EST NOIR
1992 Création de l’entreprise OLGA PAPP – création et réalisation des collections, gestion, distribution au « Salon du prêt-à-porter », Galeries Lafayette. Ventes en France et à l’étranger
1991 MAGINEM pour Apple : décoratrice textile


Association des Costumiers du Cinéma et de l’Audiovisuel : https://www.afcca.fr/
Linkedin : https://fr.linkedin.com/in/olga-papp-996b6688


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